top of page

FABRICATION D'UN BIJOU : LES 6 ÉTAPES

Vous êtes-vous déjà demandé qui créait les bijoux ? Comment les bijoux était-ils fabriqués ? Combien de temps prenait la fabrication d’un nouveau bijou ? Avant de découvrir les nouvelles créations bijoux dans la vitrine de votre bijoutier préféré, qu’il se situe place Vendôme ou dans un centre commercial régional, c’est tout en enchainement d’étapes à suivre et à respecter.


Dans le processus de création d’un bijou, que ce soit un collier, un bracelet, une bague ou encore des boucles d’oreille, on retrouve un grand nombre de corps de métier. La création d'un bijou est bien plus complexe que l'on ne le croit. Design, gemmologie, joaillerie, sertissage… Chaque compétence à son importance pour créer un bijou de qualité, à la fois esthétique, robuste et agréable à porter.


Les étapes de fabrication d’un bijou orné d’une pierre


1. Le design

Il existe des designers spécialisés dans la création de bijoux. Salariés par de grandes maisons de bijouterie ou à leur compte, ils dessinent un modèle unique. Le travail de proportion est essentiel pour la viabilité du bijou.


2. Le choix de la pierre

Améthyste, Rubis, Opale… À partir du design et des besoins, le gemmologue déterminera le type de pierre le mieux adapté au projet de bijou, en fonction de ses reflets, de son prix et sa disponibilité sur le marché des pierres, de sa facilité à être taillée, etc. Choisir une pierre ça ne s’improvise pas.

Expertise gemmologique

3. Le modelage en cire

Un artisan joaillier va ensuite procéder au modelage en cire du bijou. Un peu comme un brouillon. Cette étape de fabrication est primordiale, elle permettra de corriger les éventuelles zones de faiblesse d’un bijou. Le joaillier n’utilisera pas la même cire s’il s’agit d’une création de bijou ou d’un travail de réparation de la maquette ; la maniabilité de la cire n’est pas toujours la même.


4. La fabrication de la monture

Une fois la maquette du futur bijou finalisée par le joaillier, c’est au tour de l’artisan fondeur de mettre en œuvre ses compétences. Son travail consistera à « fondre » le modèle de cire pour créer un moule, cette fois en métal, réutilisable ensuite à l’infini. Cette étape délicate permet de créer des collections de bijoux internationales, toujours strictement identiques ; et ce même si un modèle de bague existe à la fois en or et en argent par exemple.


5. Le sertissage

Sur la monture du bijou, il faudra ensuite positionner et fixer la ou les pierres précieuses choisies par le gemmologue. Il s’agit du sertissage, aussi appelé « mise en pierre ». Cette tâche extrêmement minutieuse, qui a une influence certaine sur la qualité du bijou final, est réalisée entre autre à l’aide d’un outil appelé « onglette ». On imagine aisément la différence de temps passé par un artisan sertisseur pour sertir un sautoir avec un saphir de 2 carats ou une rivière de diamants.


Manipulation de pierre précieuse

6. Le polissage

Il s’agit de la dernière étape de fabrication d’un bijou. Avant cette étape on retrouve le limage et l’émerisage, phases préparatoires au polissage de finition. Afin de limiter le jargon, ces 3 étapes distinctes ont été réunies ici, mais en pratique il est nécessaire de les réaliser une à une pour garantir un bijou de qualité. L’objectif de ces étapes est de lisser le bijou et de le rendre brillant.


C’est seulement après toutes ces étapes de fabrication qu’un bijou est prêt à être mis en vente. Dans les métiers de la bijouterie, il faut être patient, attentif et minutieux du début à la fin du processus. Ces qualités sont des pré-requis pour concevoir un bijou digne de ce nom.


Vous rêver de vous créer un bijou sur-mesure ? Choisissez votre pierre ou demandez-moi conseil.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de gemmologue ? Consultez ma page formation ou envoyez-moi un message.

Comments


bottom of page