L’Opale bénéficie d’une réputation moins importante que les Saphirs, Emeraudes ou Rubis ; pourtant elle mérite tout autant d’être admirée et arborée fièrement sur un bijou. Et pour cause, l’Opale à une caractéristique unique et reconnaissable en un clin d’œil : de reflets colorés et changeants, en fonction de la lumière à laquelle elle est observée. C’est de son apparence que lui vient ce surnom de « pierre arc-en-ciel ».
D’où viennent les Opales ?
Les meilleurs gisements d’opales sont situés en Australie, au Mexique et en Ethiopie. Il en existe bien-sûr beaucoup d’autres mais ces trois pays sont les principaux producteurs d’Opales, en particulier l’Australie réputée pour ses Opales d’excellente qualité.
Les différents types d’Opales
L’opale blanche est la plus célèbre, comme son nom l’indique elle est blanche ou légèrement transparente.
L’opale de feu, est de couleur orange. On la trouve dans les régions volcaniques telles que le Mexique, qui en est le principal producteur. Les bijoux Aztèques utilisent d’ailleurs l’Opale comme ornement depuis très longtemps.
L’opale noire, moins connue du grand public mais très prisée par la haute joaillerie, est beaucoup plus rare. Ce qui justifie son prix élevé. Les plus grandes réserves connues d’Opale noire sont situées à Lightning Ridge, dans l’état du New South Wales, en Australie.
Fiche technique
L’Opale n’est pas à proprement parler minérale. Elle est en réalité composée de silice hydratée, amorphe ou partiellement cristallisée. Comme le verre ou l’ambre, on dit qu’elle est "amorphe".
Elle se forme à basse température dans les eaux riches en silice, en milieu sédimentaire ou volcanique.
C’est une pierre délicate, ce qui rend l’étape de la taille complexe. À tel point que certains lapidaires en on fait leur spécialité. Puisque l’Opale est fragile, elle est plutôt utilisée pour des bijoux tels que des boucles d’oreilles ou des pendentifs, qui ne subissent pas de chocs, contrairement à une bague ou un bracelet.
Histoire et légendes autour de l’Opale
Dans la Grèce Antique, l'Opale était considérée comme porteuse d'espoir et symbole de pureté. Elle avait la réputation d'accroître la clairvoyance, de faciliter l’état méditatif et la capacité de réflexion. Aujourd'hui encore, ces vertus sont attribuées à l’Opale en lithothérapie.
Dans le monde Arabe, on dit que posséder une Opale protège contre la foudre et la colère des cieux.
D’ailleurs, la ville Australienne de Lightning Ridge (colline de la foudre) berceau des Opales noires, tiendrait son nom d’un berger qui y perdit ses 300 moutons foudroyés lors d'un violent orage.
Envie d'en savoir plus sur les Opales ? Retrouvez mon rapport d'expédition détaillé ici
Comentarios